top of page

Séquence niveau 3ème sur le super héros le plus connu d'Espagne : ¡Don Quijote!

Dernière mise à jour : 19 août 2021


Don Quijote, une référence, comment travailler cette figure emblématique de la littérature espagnole ? J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la construction de cette séquence. Je voulais y apporter un regard moderne et vraiment axer ma réflexion autour des valeurs que propagent les idéaux de cet anti-héros tout en le faisant découvrir aux élèves.

Ma réflexion a donc laissé émerger la problématique suivante :


¿Don Quijote de la Mancha : ¿un héroe todavía moderno de la sociedad española?

J'ai construit le cheminement de la séquence autour de 3 documents :

  • Un document iconographique.

  • Un extrait de livre pour enfant.

  • Des vidéos issues de la télévision espagnole : "La Sexta" où l'on nous présente des Quijotes Modernos.

Dans cette séquence, je n'utilise qu'un seul support non didactisé par mes soins. J'ai découvert, lors de mes recherches, sur le site "ail español " une activité qui collait parfaitement à ce que je voulais alors, je l'ai incluse dans ce travail. Ce site propose plusieurs supports didactiques tout à fait intéressants pour compléter l'étude d'un document, étayer un point de culture. Je vous laisse y jeter un oeil !


Le petit + numérique :


La première activité proposée utilise l'outil numérique Wooclap. Il permet de créer des nuages de mots, des QCM, des associations, des classements entre autres. Ici, je m'en sers pour créer un nuage d'idées autour de la question suivante : Para ti, ¿Qué es un héroe?

Le nuage de mots donne la possibilité à tous les élèves d'exprimer les idées qu'ils ont, les représentations qu'ils entretiennent autour d'un sujet, d'une notion et il permet, ensuite, au professeur de rebondir autour des notions soulevées par les apprenants. Il favorise donc la réflexion des élèves mais aussi l'expression orale en interaction lors de la découverte des idées de chacun.

Le nuage de mot peut également servir de trace écrite ou encore, être la base d'un travail de production qui fixera les idées développées lors de la mise en commun.


Je vous laisse découvrir ce travail qui, je l'espère, vous plaira !



Séquence Don Quijote
.pdf
Télécharger PDF • 6.90MB

Documents :


Fiche séquence élève :


Fiche élève objectifs
.pdf
Télécharger PDF • 51KB

Séance 1 :


1 Doc 1 fiche élève
.pdf
Télécharger PDF • 2.38MB

2 Fiche Quijote
.pdf
Télécharger PDF • 103KB

3 Doc 1 Ejercicios gerundio
.pdf
Télécharger PDF • 38KB

4 actividad-espanol-don-quijote-principiantes
.pdf
Télécharger PDF • 569KB

ficha-explotacion-actividad-espanol-don-quijote-principiantes
.pdf
Télécharger PDF • 167KB

Don Quijote _ héroes
.pdf
Télécharger PDF • 1.05MB

Séance 2 :


1 El mundo de Quijote
.pdf
Télécharger PDF • 807KB

2 mundo del quijote Fiche élève
.pdf
Télécharger PDF • 25KB

3 Ejercicios comparativos
.pdf
Télécharger PDF • 43KB

Séance 3 :


1 Quijote moderno fiche élève
.pdf
Télécharger PDF • 31KB

2 POR_PARA exercices
.pdf
Télécharger PDF • 37KB

Projet final :


Projet final
.pdf
Télécharger PDF • 1.09MB



739 vues2 commentaires
Post: Blog2_Post
bottom of page